Retrouvez les statuts de l'association ici : statuts de rythme au manoir

Règlement intérieur revu en 2017

Rythme au Manoir, créé en 1986, est un établissement d’enseignement musical fonctionnant sous le statut d’une association loi 1901.

Elle a pour mission de promouvoir et d’enseigner la pratique musicale à destination de tous les publics et en privilégiant l’expression collective.

Ce règlement intérieur a pour objectif de définir les règles de vie et le fonctionnement des activités de l’association.

Il s’impose à toute personne adhérente à l’association.

 

INSCRIPTIONS

 

Toute personne de plus de 5 ans ( Grande Section) peut devenir adhérente de l’association.

L’admission des élèves se fait par inscription en fonction des disponibilités. Les dates d’inscription et les modalités financières sont précisées par voie d’affichage et information par mail ou site internet.

Chaque année, les pré-inscriptions, anciens et nouveaux adhérents, ont lieu pendant le mois de Juin.

Le nombre d’élèves maximum est fixé chaque année. Les anciens élèves sont prioritaires dans cette limite et dans la mesure où ils ont respecté les modalités d’inscriptions les concernant.

Au-delà du quota défini, une liste d’attente est constituée.

Il est impératif de se présenter (ou de se faire représenter) le jour des inscriptions finales en septembre. En cas d’absence à cette date, la pré-inscription ne peut être conservée.

 

COTISATIONS

 

La cotisation est exigible dès l’inscription pour l’année entière, suivant le barème en vigueur. Les parents qui le souhaitent peuvent demander à verser leur cotisation en trois chèques, mis en recouvrement fin septembre, début décembre et début mars.

Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le Conseil d’administration. (NOTA : il ne sera pas envoyé d’avis de mise en recouvrement.)

En cas de force majeure (départ de la région, longue maladie…), les demandes de remboursement exceptionnelles doivent être adressées par écrit au président. Elles seront examinées en conseil d’administration.

 

ASSIDUITE – ABSENCES

 

L’association assure 32 semaines d’activité pendant la durée de l’année scolaire (les vacances correspondent à celles de l’Education Nationale). Un calendrier est affiché dans les locaux de l’école.

Le lieu de l’activité peut varier en fonction des salles que la commune met à la disposition de l’association.

Tout élève inscrit s’engage à suivre ses cours avec assiduité.

L'élève doit être ponctuel, tout retard s’impute sur la durée du cours au préjudice de l’élève. Lorsqu’un élève est absent, il doit prévenir son professeur avant le début du cours.

L’absence au cours ne donne pas droit à récupération.

Les cours décalés pour cause d’absence prévue des professeurs sont rattrapés en priorité sur les plages prévues sur le calendrier de début d’année.

En cas d’absence d’un professeur pour cause de maladie, celui-ci n’est pas tenu de récupérer les cours qu’il n’a pas assurés. En cas d’absence prolongée, l’association assurera son remplacement dans la mesure du possible.

 

RESPONSABILITES

Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants pendant la durée des cours, des diverses pratiques artistiques et à l’intérieur des salles où ceux-ci se déroulent.

En dehors des salles de cours, les élèves sont sous leur propre responsabilité s’ils sont majeurs, sous celle de leurs responsables légaux s’ils sont mineurs.

Il appartient dans tous les cas à l’élève majeur ou au responsable légal de l’élève mineur de vérifier la présence du professeur.

En cas d'absence du professeur, l'école n’assure pas la prise en charge des élèves et décline toute responsabilité.

Si un enfant ne se présente pas au cours alors que ses parents le croient présent, l’association ne saurait être tenue responsable de toutes les conséquences qui pourraient en découler.

Le représentant légal est responsable de l’élève mineur dont il a la charge pendant les auditions et spectacles organisés par Rythme au Manoir.

ASSURANCE

 

Les adhérents doivent être couverts par une assurance couvrant les risques d’activité extra-scolaire.

Tout dégât causé par un élève aux locaux ou au matériel de l’École de Musique de RYTHME au MANOIR engage la responsabilité des responsables légaux (ou de l’élève s’il est majeur) et fait l’objet d’un dédommagement immédiat.

Tout changement d’état civil, d’adresse et toutes modifications relatives au statut des enfants mineurs (représentant légal) doivent être communiqués sans délai au conseil d’administration.

L’école de Musique n’est pas responsable des vols perpétrés dans l’établissement.

Les élèves doivent veiller à la sécurité de leur instrument.

En cas d’urgence médicale relative aux élèves mineurs, l’école fera appel aux services d’urgence et contactera les parents.

 

COMPORTEMENT

 

Il est demandé aux élèves et à leurs représentants légaux une attitude convenable, ainsi que le respect des personnes, des biens et des lieux.

Il est interdit de manger et boire pendant les cours.

Les téléphones portables doivent être coupés pendant les cours.

Les adhérents s’engagent à respecter le calme des parties communes pour le bon déroulement des cours.

Si un enfant empêche le bon déroulement d’un cours par son comportement, les parents seront avertis oralement une première fois.

Si cette situation perdure, un courrier sera envoyé à la famille.

Le conseil d’administration se réserve le droit d’exclure définitivement un élève qui empêcherait par son comportement le bon déroulement de l’activité.

SOLFEGE

 

La formation musicale, qui se déroule sur six années, est obligatoire pour toute pratique instrumentale, sauf pour la batterie (3 ans minimum).

SPECTACLES, AUDITIONS et CONCERTS

 

Tous les élèves peuvent être appelés à participer à une représentation organisée au cours de la saison.

Les élèves participant aux spectacles et auditions peuvent être pris en photos ou filmés, ces supports étant susceptibles d'être diffusés (site web, bulletin municipal...)

DISPOSITIONS GENERALES

 

Tout comportement contraire aux principes énoncés par le règlement intérieur peut donner lieu à une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de l’association, suivant les modalités figurant dans les statuts.

Ce règlement intérieur est affiché dans les locaux de RYTHME au MANOIR et remis à toute personne qui en fait la demande.

Les élèves et/ou leurs responsables légaux reconnaissent l’accepter lors de leur inscription.