Ecole de musique de Saint-Etienne-de-Montluc

CHARTE DES ENSEMBLES AUTONOMES ET SEMI-AUTONOMES

 

Une des composantes majeures de la politique pédagogique de l’association Rythme au Manoir est de favoriser la pratique collective au sein de différents ensembles. Ces ensembles sont une opportunité pour les élèves de progresser dans une pratique collective, régulière et d'y prendre plaisir (et donc de conforter dans le temps la pratique musicale).

 

Ils sont ouverts à tous les élèves ou anciens élèves, et étaient initialement systématiquement animés par un professeur. Depuis quelques années, grâce à leur progression, nous avons au sein de notre école des ensembles semi-autonomes (suivis par un professeur une fois sur deux), et des ensembles autonomes (travaillant en autonomie totale).

 

Ces groupes font partie intégrante de l'école de musique; ils participent à ses manifestations (auditons, spectacles, fête de la musique...), et réciproquement, Rythme au Manoir les soutient dans leur projets (spectacles, café-concerts..), et dans leur progression (séquences de formation sur des sujets précis par ex). Ils doivent également rester ouverts aux autres élèves de l'école. Par contre, la vocation de l'école n'est, en aucun cas, d'intégrer des groupes extérieurs à l'association, et uniquement intéressés pour disposer de locaux ou de matériel.

 

Seuls les ensembles autonomes ou semi-autonomes sont amenés à utiliser les salles et le matériel de l’école sans la présence d’un professeur. Cela implique certaines règles à respecter si on veut que ce système perdure :

 

I - Inscription préalable et obligatoire à l'association

 

Chaque membre de l’ensemble, utilisant nos salles et notre matériel, doit être inscrit à Rythme au Manoir et à jour de ses cotisations, avant toute possibilité d'utilisation des locaux et du matériel. Si ce n’est pas le cas, il doit le signaler au

professeur ou au membre du bureau référent des ensembles, qui lui fera parvenir la fiche d’inscription et le montant à régler (par chèques). Cette fiche, ainsi que les chèques, sont à remettre soit au professeur, soit directement dans la boîte aux lettres de l’association (groupe de boîtes aux lettres sur la droite de l’espace associatif  le Manoir). L'inscription en cours d'année à un ensemble déjà existant est possible sur proposition du professeur ou du responsable, et après validation du bureau.

 

II - Respect des créneaux horaires et des salles allouées

 

Un tableau d’utilisation des différentes salles est défini en début d’année scolaire, ainsi qu’un planning des cours (affichés dans chaque salle). Sauf circonstance exceptionnelle (élections par exemple), l’attribution d’une salle et d’un créneau horaire à un ensemble est définie pour l’année.

 

Pendant les vacances scolaires, si l’ensemble souhaite utiliser son créneau, cela est possible, mais à condition de s’assurer au préalable que la salle reste bien disponible, via le professeur ou le référent des ensembles du bureau. Elle peut en effet être réservée pour un stage organisé par l’école, et dans ce cas, c’est le stage qui est prioritaire. L’ensemble qui est sur son créneau et jour habituel reste prioritaire par rapport à un autre ensemble qui souhaiterait utiliser la salle ce jour-là.

 

Dans tous les cas, si un ensemble utilise une salle en dehors des jours et plages horaires définies (cela est possible), il doit prévenir le professeur et le référent des ensembles du bureau.

 

III- Utilisation du matériel mis à disposition dans les salles

 

Chaque salle est équipée de matériel à disposition des élèves. Une liste de ce matériel y est affichée. Règles à suivre impérativement :

⦁ Respect du matériel qui doit être traité avec soin, et conformément à son usage.

⦁ Emprunt pour une séance du matériel d’une autre salle: bien s’assurer que ce matériel est disponible et ne sera pas utilisé pour le cours ou la répétition prévue dans cette salle, noter sur un post-it collé sur la liste que tel matériel est emprunté et se trouve dans telle autre salle. Remettre le matériel emprunté dans sa salle d’origine dès la fin de la séance.

⦁ Matériel défectueux: le signaler sur la liste du matériel affiché ainsi qu’au professeur et au référent des ensembles du bureau. Le site internet permet de signaler tout incident, absence de matériel ou dysfonctionnement : www.rythmeaumanoir.com

 

Emprunt de matériel pour une manifestation hors de l’école : cela est possible aux conditions suivantes :

 

1. Cette manifestation doit mobiliser l’ensemble entier et non quelques membres de l’ensemble. En effet, l’emprunt de matériel de l’école pour un usage individuel n’est pas autorisé.

 

2. Une demande d’emprunt sera adressée au professeur, qui la validera dans un premier temps et l’adressera au membre du bureau référent, indiquant :

 

- la liste du matériel emprunté,

- le type de manifestation, la date et le lieu, la liste des participants,

- la date de restitution prévue.

 

3. Un chèque de caution de 500€ doit être remis pour confirmer l'emprunt.

 

Cette demande engage personnellement le demandeur, et solidairement les membres de l'ensemble quant à la restitution du matériel dans la salle d’origine et à son bon état. Toute demande doit être préalable à l’emprunt et à l’accord du bureau de l'association.

 

III- Sanctions en cas de manquements

 

Si des manquements aux règles définies ci-dessus sont constatés, le Conseil d’Administration de Rythme au Manoir se réserve le droit d’exclure la ou les personnes responsables de ces manquements des ensembles dont ils font partie, voire de toute inscription future à un cours ou une activité au sein de l’école de musique. Dans ces cas, l’inscription restera due et ne sera pas remboursée.