Rythme au Manoir est une association de loi 1901 qui fête ses 33 ans d’existence en cette année 2019. Sa vocation est l’apprentissage de la musique amateur, en cours tant individuels que collectifs, et s'adresse aux plus petits, aux jeunes et aux adultes.

Elle s’appuie sur le professionnalisme de 13 professeurs diplômés, expérimentés, et investis dans une activité d'enseignement musical de qualité, auprès de 218 élèves. Elle est gouvernée par un conseil d'administration, et pilotée par un bureau, lesquels représentent l'ensemble des adhérents et les parents des plus jeunes élèves.

Chacun peut donc s'investir et s'exprimer à la fois dans le cadre des instances de l'association, mais également dans la vie collective quotidienne de l'association. Cette participation peut revêtir différentes formes : proposition d'actions innovantes, constitution d'ensembles ou de groupes, collaboration matérielle à des évènements (auditions des élèves, concerts, fête de la musique, concert de Noël, ,...).

Vous êtes donc tous invités à prendre part à ces actions !

Pour les 5 à 7 ans, l’éveil musical permet une découverte de la musique, un apprentissage des rythmes et des sonorités, une initiation au “jouer ensemble”. L'association réfléchit d'ailleurs actuellement à la mise en place de prêts de certains instruments.

A partir de 7 ans, l’apprentissage d’un instrument est envisageable, ceci majoritairement en cours individuels de 30 mn, appuyés par des cours de Formation Musicale de 45 mn en collectif, et ce pendant les 5 premières années d’apprentissage.

Des auditions permettent aux enfants tout au long de l'année de se produire devant leurs parents et leurs camarades, et de valoriser ainsi leurs acquis.

Dès les premières années d’apprentissage franchies, des ensembles musicaux accueillent les élèves afin de leur apprendre à jouer ensemble. Donner le goût de jouer ensemble et de partager la musique, c’est bien là le but ultime de notre association.

L’école s’adresse également aux adultes, et ce sans aucune limite d'âge. Les musiciens les plus aguerris effectuent régulièrement des prestations musicales dans le cadre de l’association, et jouent également avec les plus novices.

(pour le CA, Cyril Depreux)